La version 10 du logiciel Sage 100 a été pensée afin de permettre aux entreprises d’ajuster leur méthode de travail avec la nouvelle législation concernant la facturation électronique.
Les principales nouveautés Sage 100 v10
Data Clean & Control
Le module Data Clean & Control est axé sur la conformité et le contrôle des données. Il s’appuie sur la qualité des données.
- Analyse des données relatives aux clients, aux fournisseurs et aux paramètres
- Détection et correction des erreurs à l’aide de l’assistant ou directement dans les listes
- Réalisation de contrôles évolutifs
Ce nouveau module a pour objectif de :
- Mettre en place un contrôle des données obligatoires
- Fiabiliser la nature des flux, les cas métiers et le canal de communication
- Sécuriser la capacité de facturation émise / reçue
- Déployer des actions correctives
2 autres nouveautés sur l’ensemble de la gamme sont à mettre en évidence.
Gestion et création des tiers
Cette version 10 de Sage 100 permet de générer un nouvel usage dans la création des fiches clients et fournisseurs.
En créant manuellement les tiers, les applications permettent la récupération des données d’identification et adresses en standard :
- Récupération des informations en renseignant une partie de la raison sociale ou du code postal
- Calcul du n° de TVA intra et vérification de sa validité.
- Pour une entreprise européenne, l’indication du numéro de TVA intra permet de vérifier sa validité et la récupération des données administratives du siège social
Cette nouveauté a pour but de gagner du temps tout en fiabilisation les données.
Attributs de la base de données
Dans cette nouvelle version, le modèle de base de données Sage 100 comprend un certain nombre de changements en vue de la facturation électronique.
- Identification des émetteurs/ receveurs : Qu’il soit ou non soumis à la TVA, un tiers doit disposer d’un ou plusieurs identifiants et être déclaré comme une entreprise ou une personne.
- Taux de taxes : 2 nouvelles provenances ont été ajoutés : les îles Canaries et Ceuta et Melilla
- Régime d’imposition à la TVA : il impacte directement les délais et la fréquence des flux e-reporting.
Les nouveautés Sage 100 Comptabilité
Concernant Sage 100 Comptabilité v10, 4 nouveautés sont à relever :
Optimisations de la gestion quotidienne
- Rappel/Relevé à partir de la fiche Tiers : afin d’améliorer la réactivité, les rappels/relevés peuvent désormais être générés individuellement directement à partir de fichiers tiers.
- Saisie des écritures : le filtre « Actifs / En sommeil » a été mis en place afin de limiter le risque d’erreur. Ce dernier permet de masquer par défaut les comptes tiers, généraux et sections analytiques en veille.
- Impressions en devises : il est désormais possible d’imprimer des documents dans une devise autre que celle de votre compte sans effectuer de conversion. La devise est un critère exclusif de sélection et de retour.
- Rapprochement automatique : l’application fournit dorénavant les écritures comptables des deux derniers mois par défaut.
Gestion de la TVA
Registres de TVA : La mise à jour du cycle de vie « encaissé » de la facture électronique se conformera aux mêmes règles que la TVA en cas d’encaissement, ce qui permettra d’automatiser davantage les registres fiscaux.
- Lettrage automatique et manuel des écritures : La génération automatique des livres fiscaux, qui ne s’appliquait auparavant qu’au rapprochement des saisies, a été étendue à toutes les fonctions de rapprochement.
- Dé lettrage des écritures : afin d’éviter les erreurs de déclaration de TVA et le futur cycle de vie « encaissé » si le code de lettrage correspondant d’une écriture est supprimé, l’application supprime également les enregistrements de paiement associés. Cela élimine le besoin d’intervention de l’utilisateur.
- Import paramétrable : l’importation papier crée automatiquement des registres de type achat/vente, éliminant ainsi le besoin pour les utilisateurs de lancer manuellement la fonction de génération à partir du menu Outils.
Légal
Découvrez les nouveautés concernant la déclaration de TVA :
- Option TVA sur les débits : Cette nouvelle option ainsi que la date d’application obligatoire de la facture électronique sont déjà prises en compte dans le calcul de la déclaration de TVA.
- EDI-TVA : Gestion des valeurs négatives sur les valeurs de type constante comme les marges forfaitaires sur le producteur d’électricité.
- Archivage légal : Les archives créées dans le cadre de la comptabilité informatisée et de la législation antifraude bénéficient d’un nouveau service de signature qui garantit la pérennité des documents utilisées.
Les nouveautés Sage 100 Gestion Commerciale
Découvrez les 2 nouveautés de Sage 100 Gestion Commerciale version 10 :
Optimisations dans la gestion quotidienne
- Automatisation de la mise à jour comptable : vous pouvez désormais utiliser une tâche dans le planificateur de tâches Windows pour créer des mises à jour des écritures comptables, garantissant ainsi que les données sont à jour sans aucune demande de l’utilisateur.
- Conserver le document lié en cas de reliquat : il est désormais possible de conserver, sur option, les documents liés dans le document en reliquat pour en garantir la traçabilité.
- Factur-X optionnel : afin de donner plus de souplesse au logiciel, les paramètres société peuvent rendre la génération de Facture-X optionnelle.
- Interrogation traçabilité série/ lot : la fonction est disponible depuis les fiches articles concernées.
- Gestion des réceptions Fournisseurs : dorénavant une grande partie des colonnes de la liste sont triables.
- Recalcul des lignes d’entrée en stock des mouvements de transfert : il est désormais possible de traiter toutes les lignes en un traitement.
Légal
- Registres de TVA sur les factures d’acompte : lors des mises à jour comptables par export au format propriétaire de Sage, des registres fiscaux liés aux écritures de paiement de type acompte sont également créés via des tags dédiés.
- Option TVA sur les débits : cette nouvelle option donne la possibilité de déclarer toutes les factures de ventes saisies à partir de la date d’application avec l’option TVA/ Débit.
- Archivage légal : Les archives générées dans le cadre des comptabilités informatisées et la loi anti-fraude bénéficient d’un nouveau service de signature qui garantit la pérennité des certificats utilisés.
Les nouveautés Sage 100 Gestion de Production
Découvrez les nouveautés de la version 10 de Sage 100 Gestion de Production :
- Qualité, Gestion des non-conformités, Plans d’action et Actions : cette nouveauté permet d’améliorer la gestion de la qualité.
- Non-conformité : Identification du défaut constaté, recherche de la cause racine, évaluation de la criticité, mise en œuvre des corrections immédiates, mise au point d’un plan d’action et valorisation des coûts.
- Plan d’action : Définition d’une liste d’actions nécessaires au traitement d’une non-conformité sur le long terme et supprimer le risque de récurrence d’un problème identique.
- Action : Détail des tâches préventives/correctives d’un plan d’action avec la définition du travail à réaliser, les critères d’évaluation et l’analyse de l’efficacité.
- CBN, Gestion des péremptions : permet d’éliminer les stocks périmés, de détecter une utilisation tardive des stocks dont la durée de conservation n’est pas expirée, mais également de détecter les pertes futures liées aux stocks périssables inutilisés de l’entrepôt. Il est également possible de prendre en compte le délai minimum de vente restant au client final avant expiration du produit.
- Planification, Gestion des lignes de production : cette option donne la possibilité de programmer les opérations d’un ordre de fabrication sur des machines appartenant à la même ligne de production.
- Sous-Traitance : ajout d’un échange croisé de données entre le N° de réception de la GPAO exporté dans le bon de livraison et le N° de BL est récupéré dans la réception. Avant validation de la réception, le statut de la commande de sous-traitance est contrôlé afin de s’assurer que la transformation en BL est autorisée.
- Amalgame : possibilité de saisir les quantités bonnes, rebutées et motifs de rebut au sein des scénarios standards.
- Ordre de fabrication :
- Possibilité de faire un calcul en mode » Dépôts cloisonnés »
- Ajout d’une fonction de réorganisation des OF et d’affichage du stock restant après imputation sur les lignes de nomenclatures.
- Collaborateur : possibilité d’importer des collaborateurs de la gestion commerciale et d’ajouter un écran dédié à l’association entre un collaborateur et un code personnel ou un utilisateur GPAO.
- CBN : amélioration interface, colonnes distinctes pour la référence et la désignation.
- Colonne N° de Cde ou N° d’OF avec le Statut.
- Colonne Criticité de l’article – Nouvelle fonction d’interrogation pour un OF
- CBN : ajout d’une option permettant de regrouper des achats proches sur un delta paramétrable.
- Synchronisation GPAO et Gescom : de nouvelles options sont disponibles afin d’affiner la synchronisation en création des OF